mardi 15 juin 2010

Santiago & Valparaiso




D'aprés les echos que j'avais eu de Santiago, qui la dépeignaient comme une ville laide, et extrèmement polluée, je dois admettre que je n'étais pas particulièrement chaud pour y passer plus d'un ou deux jours, préférant me diriger rapidement vers Valparaiso, un peu plus à l'ouest. En fin de compte, il s'avère que c'est l'une des ville les plus agréables que j'ai pu voir depuis le début du voyage.

Comme dans toute capitale, on peut y visiter quelques musées tres intéressants, notemment une superbe collection d'objets précolombiens, et de nombreuses expositions d'arts contemporain. Mais on prendra plus de plaisir encore à se ballader dans les rues, ou reigne une animation des plus agréables : orchestres ambulants, tournois d'echecs, prédicateurs fous, oeuvres d'art monumentales ephémères, mimes, chanteurs, danseurs, dessinateurs... la liste est longue et je passe deux jours complets simplement a observer cette abondance d'artistes et de manifestations culturelles spontanées (de très grande qualité : le talent des artistes chiliens est surprenant, leur art s'est répendu dans les rues comme une trainée de poudre, a la chute de la dictature Pinochet, mettant fin a une période de repression et d'interdictions de tout mouvement culurel indépendant).
Au niveau urbain, on est très loin de la démesure de Buenos Aires. Les bâtiments y sont bien plus bas, plus espaces, bordés de places et d'espaces verts, mais aussi plus beaux, avec des façades relativement anciennes et pleines de charme.
Le hic, en revanche, c'est ce gros nuage de pollution, cette voûte grisâtre et nauséabonde qui stagne au dessus de la ville, masquant partiellement le superbe paysage environnant (la ville est située aux pieds de la Cordillère des Andes dont on arrive a peine a distinguer les majestueux sommets).

Le lundi, je file vers Valparaiso, pour deux jours de visite intensive. Valpo, comme la nomment ses habitants, est une ville surprenante, insolite, et bourrée de charme. Elle est formée de 44 collines, et d'une mince bande de terre plane qui s'étire le long de l'océan : el plan. Sur ce dernier se trouve le quartier du port (commercial), animé jour et nuit par une population haute en couleurs, et ou les grues géantes et les containers se succèdent tout le long de la côte.
Mais ce sont avant tout les quartiers des collines, hérisses de milliers de maisons en tôle colorée, qui font le charme de la ville. A cause du relief particulier, le plan de la cité est extrêmement chaotique : adieu les traditionelles rues en damier Américaines, on se retrouve vite plongés dans un véritable labyrinthe tortueux et essouflant, où le moindre égarement implique que l'on devra probablement remonter ou redescendre les centaines de marches de l'un des nombreux escaliers abruptes qui s'entrecroisent. Une douzaine d'antiques funiculaires permettent d'éviter certaines montées, mais ce n'est pas forcemment le moyen de locomotion le plus sûr pour accéder au sommet. En tout cas c'est ce que l'on peut penser lorsque la cabine se met a grincer, a vibrer, et que l'on apercoit le vide sous nos pieds, entre les planches de bois espacées qui forment le plancher.
Il existe dans un des quartier le "musée en plein air", une série de rues dont les murs (et les sols, lampadaires, bancs...) sont entièrement peints par les élèves de l'école d'arts de Valpo. Mais en réalite il est difficile de savoir où se commence et où se termine cette zone, car une grande partie de la ville est également decorée par de superbes graffitis, et on y déambule pendant des heures sans même remarquer le temps qui passe.
Je terminerai ma visite avec la pitoresque Sebastiana, l'une des maisons du célèbre poète Chilien Pablo Neruda, aprés quoi je rentrerai sur Santiago afin de prendre un bus et rejoindre le pôpa a Buenos Aires.

A bientôt!

11 commentaires:

  1. ouf ! tu y a été dans cette fameuse maison de Neruda.. j'ai eu peur, mais les dernières lignes m' ont fait plaisir. Bon, et depuis tu a filé à Igaçu, et j'ai hâte de lire tes impressions, d'aprés papa c'etait super. vite des photos. bises maman
    j'aurais des photos d'inondations à vidauban à te montrer dans le genre choc !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré "chat et chats" et "toutou et toutou" ...
    un artiste chanceux mon fils- il fallait que le chat et le toutou soient là !

    RépondreSupprimer
  3. Bravooooooooo! C'est trop beau. Je ne sais même plus quoi dire.

    RépondreSupprimer
  4. Popeye :
    Hola Olive que tal ?
    ( voila tout mon espagnol est la ^^)
    Bref magnifiques photos et tu ecris vraiment super bien on a l'impression d'y etre par contre c est rigolo tu lis tellement les guides (du routard ect...) que parfois on a l'impression que tu en ecris un :" Mais on prendra plus de plaisir encore a se ballader dans les rues, ou reigne une animation des plus agreables : " ...
    Alalala Olive tu reçois que des compliments fallais bien trouver un petit reproche non ? :)
    Je rigole ! C'est tout simplement genial ce que tu fais..
    Bon ben sur ce bisous !
    Ps : Maman et papa te remercient pour la carte ça leur a fait tres tres tres tres tres plaisir :)
    PPs : Tango Eliott la minette chaussette ainsi que tigrou te souhaient un joyeux anniversaire (en retard certe mais c est l intention qui compte ) et te font pleins de bisous baveux ! (beurk !)
    Profite bien bisous ! :)
    De POPEYE :D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Alors on attend les photos d'Iguacu !
    Alors comme ça il parait qu'on me connait en Seine et Marne ^^ (je l'ai appris tout récemment, même si ça fait un bail en fait)... On peut en savoir un peu plus???? C'est rigolo quand même :) Mme Coste a organisé une journée d'étude sur les enfants à Blandy, et j'y ai participé, j'ai même écris un article qui devrait paraitre bientôt...
    Ouahou !! Elle s'est souvenu de moi (je me gargarise...)
    C'est le début de la célébrité et de la gloire (archéologique) !

    RépondreSupprimer
  6. Como va el padre Olivier en las Missiones ?

    RépondreSupprimer
  7. Hola todos! J'ai changé mon itinéraire, je passe par le Paraguay (et vite fait par le Bresil), en longeant la frontiere sud avec l'Argentine, pour aller voir les missions jesuites du coin. Et ensuite je vais vers l'ouest de l'Argentine : Salta et Jujuy. En ce moment je suis a Santa Rita...
    Pop, je vais me trouver un style rock´n roll pour mon prochain article, pour te faire plaisir!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Nous voila en Corse, vent force 9 froid, aprs le déluge du Var, on est servis . Virginie quelque part dans les montagnes corses avec le même temps, lesorages et la pluie en prime. tout va bien. bises maman

    RépondreSupprimer
  9. Pfffff! Je me ramolis. Je n'ai pas d'idée pour t'être désagréable.
    Hormis le fait qu'il n'y a aucun accent dans ton texte, mes yeux n'ont pas aimé!

    RépondreSupprimer
  10. Perly, non seulement tu te ramolis, mais en plus ta vue baisse! J'ai remis tous els accents il y a belles lurettes, espèce de macaque! Bisous quand même...
    Suerte Virginie! Y ten cuidado!

    RépondreSupprimer
  11. MENTEUR!!!!!!! Odieu mensonge que celui là!

    RépondreSupprimer