mardi 11 mai 2010

Chiloe

Puerto Aisen - Puerto Chacabuco - Quellon - Castro - Dalcahue - Curaco de Velez - Chepu - Ancud




Mardi 4 mai : Faire du vélo, ca ne s'oublie pas. Et heureusement! Car entre les jours d'attente à El Chalten, l'interminable trajet en bus vers Coyhaique, et les heures d'errance que j'y ai effectué, un pot de Nutella à la main, j'aurais été bon pour mettre des roulettes sur El Sylvio afin de garder l'équilibre! Je part tout de même avec un apriori : la reprise va être dure car j'ai du perdre pas mal d'endurance cette dernière semaine. Coup de bol, la route qui mène à Puerto Chacabuco est en descente tout du long! Hourra!
Je pourrais parler pendant des heures de la beauté de cette vallée qui conduit à la mer : de sa forêt luxuriante, de ses joyeux torrents , ses superbes cascades, de la traversée de mon premier tunnel dans lequel il n'y avait aucune lumière (pas même les miennes...), ou des sanctuaires insolites qui se dressent ca et là au bord de la route. Mais bon, on a pas que ca a faire, je vais donc synthétiser : 55 km hyper cool. Je plante la tente au bord de la route, comme d'habitude.

Mercredi 5 mai : R.A.S. Le bateau ne part que vendredi, et comme il pleut dehors, je nidifie dans ma tente...




Jeudi 6 mai : Allez, on se bouge un peu (mais pas de bonne grâce : à 3h de l'aprés-midi, aprés avoir recu une visite de la police, venue voir qui squattait devant le champ du Senior Ramirez). Je fais mes derniers 33 kilomètres et arrive à Chacabuco alors que la nuit tombe. Les villages côtiers sont trés mignons, avec de belles maisonettes en bois.




Vendredi 7 mai : Allez hop on embarque, c'est parti pour 30 heures de bateau! Direction Quellon, sur l'ile de Chiloe! Souquez matelots, et qu'on m'amène une bouteille de rhum! Il faudra bien ca pour supporter les nanards qu'ils nous passeront en continue à la tv. Notez que même un bon film, lorsqu'il est doublé en espagnol, devient automatiquement un nanard! Chapeau bas!




Samedi 8 mai : Arrivée à Quellon en début de soirée. Sympa comme endroit, avec ses jolis maisons en bois, mais bon, on ne va pas y rester trés longtemps, une nuit et une matinée tout juste.




Dimance 9 mai : 84 km effectués l'aprés midi, en direction de Castro. La route que j'emprunte est la R5, plus connue sous le nom de Panaméricaine, cette fameuse route qui traverse toute l'Amérique, et que je vais emprunter sur plusieurs centaines de kilomètres. Et elle se finit ici même, à Quellon.
Je bénéficie d'un temps magnifique, et les paysages sont toujours superbes, avec des lacs et des forêts de fougères géantes. Tout est trés vert. La route par contre est bigrement vallonée, et je fais le yoyo. Il y a peu de circulation, et quelques maisons ou fermes, mais aprés le desert de patagonie, la route me semble trés animée : partout il y a des gens qui travaillent, attendent un bus, ou marchent simplement sur le bas coté.
Comme de coutume j'arrive à destination lorsqu'il fait nuit.




Lundi 10 mai : Capitale de Chiloe, Castro est une superbe ville, à l'atmosphère détendue et aux vieilles facades de bois et de tôle colorées. Elle possède, entre autres, l'une des 16 églises chilotes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais ce qui a mon sens la rend aussi intéressante, ce sont ses palafitos : ses maisons du bord de mer montées sur pilotis, qui lui donnent un petit air Vénitien (Burano comprise, vu que les maisons sont également peintes de toutes les couleurs). Comme partout sur l'île, on y mange surtout du poisson et des fruits de mer, mais en particulier du saumon. Il faut savoir que le Chili est en voie de devenir le plus gros exportateur mondial de saumon, passant bientot devant la Norvège. Mais cela a ses défauts, car l'élevage intensif pollue fortement les lacs et rivières, et nécessite une quantité astronomique de poisson sauvage, servant à nourrir le saumon lors de sa croissance.




Mardi 11 mai : 56km. Aprés avoir fait le tour de Castro, je me dirige vers Delcahue, à une vingtaine de kilomètres de là, pour y voir une église classée, mais surtout pour embarquer vers la petite île de Quinchao, apparemment célèbre pour ses moulins à eau, ainsi que pour ses églises (encore, oui!). Les villages sont jolis, mais pour les moulins il faudra repasser : ils ne sont pas accessibles au public en ce moment... Retour le soir à Delcahue, pour y dormir. Dans un coin de l'hôtel traine un vieux vélo d'appartement, super je vais pouvoir m'entraîner pour demain!




Mercredi 12 mai : Cap sur le village de Chepu, où l'on peut observer une curiosité géographique : 14000 hectares de forêt submergée par la mer, lors d'un tremblement de terre en 1960. 77 km pour y accéder, le début sur la panaméricaine, à toute allure, puis la fin sur une terrible route de terre, qui monte et qui descend facon space mountain (je me demande même s'il y a pas eu un grand huit à un moment...). Je m'installe dans un camping tenu par un super couple écolo, depuis lequel il y a une vue splendide sur la forêt immergée. Rando l'aprés midi. J'ai également la chance d'apercevoir un rarissime Poudou, le cervidé le plus petit au monde.




Jeudi 13 mai : Allez hop! On bouge, on bouge! Aujourd'hui le programme prévoit de quitter Chiloe, et de rejoindre Puerto Montt, à 120 km de là.
Mais apparemment Dieu tout puissant avait quelques griefs à mon égard : juste aprés le départ, en plein milieu d'une côte bien raide, paf! La chaîne se casse!

"Ahah! Dit Dieu. -Tu ne t'y attendais pas à celle là, pas vrai? Misérable petit vermiceau!" Et sur ce, pour marquer son couroux, il lance sur moi une pluie diluvienne et glacée! J'étais abasourdi.
-Mais qu'ais-je fait pour mériter ca? Demandais-je, incrédule.
-Infidèle! Tu as visité nombre de mes sanctuaires, classés à l'Unesco qui plus est, et à aucun moment tu ne t'es signé! Tu mérites ce châtiment divin!
-M'en fiche! Répondis-je. -J'ai une autre chaîne, toute neuve, que je me trimballe depuis Ushuaia! Alors ton châtiment, hein, pouet pouet!
-Ah oui? Me dit-il, et sa voix prit un ton railleur et amusé. -Et bien vas-y, répare donc, si tu en es capable!"
Tremblant de froid et de colère, je me mis à la recherche de la petite boite salvatrice. Au bout d'un moment je la trouvais enfin, tout au fond d'un de mes sacs. J'ouvris fébrilement le paquet, et en sortis la chaîne qu'elle contenait, étrangement plus massive qu'elle ne devrait l'être. Dieu éclata de rire:
"Alors, Minus, vas-y! Essaie de la poser, puisque tu es si malin!
-Qu'as tu fait à ma chaîne?! Demandais-je, furieux. -Elle est bien trop grosse pour ce vélo!
-Moi? Mais triple buse, je n'y suis pour rien! C'est toi qui as acheté cette chaîne, en oubliant stupidement de vérifier qu'elle était bien concue pour les vélos, et non pour les motos, comme c'est le cas!"
Je n'en croyais ni mes yeux ni mes oreilles, et me tenais bêtement debout sous la pluie, à regarder cette chaîne si lourde que j'avais gardé avec moi sur presque deux mille kilomètres. Je vous passe la suite de la conversation, pendant laquelle le ton montait dangereusement, et fusaient les noms d'oiseaux. A la fin, je le menacais de devenir sataniste, et lui me menacait de me désintégrer... il eut le dernier mot.

J'entrepris donc de réparer ma première chaîne, à laquelle il manquait plusieurs maillons, ce qui signifie que je ne pouvais pas enclancher les grandes vitesses, et dût avancer vers Ancud, à 40km de là, en petite vitesse uniquement. J'y arrivais en fin d'aprés midi seulement. Je reste sur place le lendemain pour réparer Sylvio, et méditer sur la condition humaine. Amen.

20 commentaires:

  1. Oue prem's sur les commentaires!!!!! pour une fois! Du coup, je ne sais pas quoi mettre. Zut, je repasserai plus tard.
    ps: j'ai la photo pour le thème que je t'ai filé. On verra si tu reconnais l'endroit. Pour ton thème à toi, j'ai une photo mais elle est très nulle alors finalement,j'ose pas trop la mettre.

    RépondreSupprimer
  2. La dernière photo frise le génie : on dirait un tableau de Turner ! Comme quoi, ce dernier aurait dû se consacrer à la photographie au lieu de perdre son temps à peindre ; il a vraiment gâché sa vie, le bougre !

    RépondreSupprimer
  3. honorable venerable11 mai 2010 à 11:40

    EMOCION Y CORAZON !VAMOS AL NORTE !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas loupé le bateau!! Hourra \o/
    Je dois partir manger alors je file....!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Continue à faire des photos comme ça. on se régale.
    Je me déplace vers toi jeudi soir et serai à BA vendredi pour descendre en Terre de Feu. Je te tiendrai au courant

    Biz

    RépondreSupprimer
  6. oui, du Turner craché ... magnifique ! continue de nous promener dans ces beaux paysages, on aime !!

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, je suis trop fan de ta photo réfléchie qui, je suis sure, a été prise instantanément :)

    Tu sais que, derrière ton océan, tu vois plus papa que moi, c'est un véritable scandale !! :D

    Je pars demain à Prague, ca va être sympa...
    Bonne route frangin, take care.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Olivier!

    Voilà mon pseudo directement issu des méandres de la substance grise de "Honorable Vénérable"!Je suis une lectrice invitée chaleureusement par ta Maman sur ton blog .C'est non sans une certaine gène mais également sans aucune pudeur :) que je m'immisce dans ton univers ,à travers tes mots et ton point de vue(J'ADORE tes photos) pour nous le faire partager.

    Un GRAND MERCI pour ta générosité !
    Un petit peu d'évasion en parcourant tes étapes qui me donne envie de sortir un peu de mon inertie .

    RépondreSupprimer
  9. merci petite Caro de participer à l' aventure de Monsieur Poivre, tu es la bienvenue sur les ondes ! l honorable appréciera !
    bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Départ retardé à demain soir... Puis compter 3 à 4 semaines avant un retour sur BA mais tu es encore bien au sud et il y a encore de la route devant toi et des coups de pédales à donner !
    Hasta lueguito !

    RépondreSupprimer
  11. Salut tout le monde! Merci pour les commentaires. Je suis actuellement à Ancud, retardé par la pluie et quelques soucis supplémentaires de vélo.. Je quitte Chiloe demain, pour foncer vers Santiago. Vamos al norte, honorable! Emocion y Conception!
    Papa, j'y suis en 2 jours si j'veux! :) T'en fais pas, on se retrouvera à temps à BA.
    Franou, vas y envoie moi ta premiere photo, la mienne aussi etait nunuche de toute facon! La 2eme c'est le dolmen de Vidau?
    Pour la photo du reflet sur l'eau, c'était pas recherché, j'allais prendre une photo banale des maisons, lorsqu'un oiseau m'est rentré dedans me faisant tomber à l'eau au moment ou je prenais le cliché. Tu vois Virgin' c'était spontanné! :)
    Cabotine, merci pour ton commentaire, ca fait toujours plaisir de voir que de nouvelles personnes s'intéressent au blog!
    Perly, j'ai passé 2 jours à attendre le bateau, il manquerait plus que je le loupe! (quoique me connaissant...).
    Bises tout le monde!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Poivrounet l'Unique!!!
    Le coup de la chaîne m'a fait bien rigoler!!!Mais sans aucune moquerie de ma part, note le!
    Enfin , nous sommes toujours ravis de voir que tu t'en tires quand même pas mal du tout(aux innocents les mains pleines....).
    Continue à faire des photos sublimes y adelante camarade!!!!
    Bizzzzz de la part des nettoyeurs et léchouille de la part del pero loco

    RépondreSupprimer
  13. En fait c'est le dolmen de Draguignan ( y a un dolmen à Vidauban?). Auras tu repéré le petit élément de modernité caché sur la photo?
    Fabrice a failli se décrocher la rate avec ton histoire de chaine de vélo, tellement il rigolait!!!
    Ouaw même ma mère te fait des comm'!!! C'est incroyable. Bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. honorable venerable15 mai 2010 à 20:15

    Ta photo reflet est devenue mon ecran d acceuil!!
    j ai un nouveau PC au cabinet !!entre chaque feuille de soins une bouffée d' air pur !

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien moi aussi, j'ai bien rigolé, je croyais que tout doucement l' aventure allait me le changer mon fiston, que nenni ! il se coltine une chaine de moto depuis le début ! remarques, si tu changes ta monture en moto, pour sûr, 2 jours te suffiront pour rallier BA....et papa.
    et.... n' oublies plus les signes de croix, mécréant !

    RépondreSupprimer
  16. re-maman-de- l' artiste16 mai 2010 à 21:09

    Je dis ça parce que j'ai vu tes dernières photos.
    Dis moi.. la chose qui fait semblant de se planquer, en arrière plan , sur la photo "les gardiens du camping, ne serait-ce pas ce fourbe d' el sylvio, tapi, prêt à bondir sur ces pauvres chats ?
    devenu prédateur ?

    RépondreSupprimer
  17. El contestador16 mai 2010 à 22:13

    Turner turner et gnagnagna pourquoi pas Constable ou Bernard Tapie? Ben dis donc il aura fallu que tu partes en Amérique pour avoir autant de fayots.............Surtout que James les fayots il connaît bien!!!!
    Pour la chaîne de moto pas étonnant beauté tu as toujours eu tendance à surestimer tes engins.Quant à Dieu laisse tomber c'etait Fabrice qui hurlait dans un rouleau de sopalin il à fait plusieurs fois le coup à Jean.
    Bon tu permets je dois aller modifier mon statut sur facebook pour faire semblant d'être interessant.

    RépondreSupprimer
  18. olive, Papy : 85 ans aujourd'hui, je vais l'embrasser de ta part.

    RépondreSupprimer
  19. Olive !!!!
    je viens de voir à la télé : Il a neigé dans le désert d' atacama !
    ne quittes pas ton K way !

    RépondreSupprimer
  20. Hola Don Olivier,

    C'est un remake de Don Camillo et ses conversations avec dieu que tu nous fais. Heureusement pour toi qu'il ne s'agissait pas d'une chaîne de camion que tu trainais dans ton sac... En attendant essayes de la revendre...
    De mon côté, je quitte terre demain et serai de retour ??? Je resterai en contact avec toi depuis le bateau.

    Bises

    RépondreSupprimer