vendredi 5 mars 2010

Vers le sud



Jamais je n'aurais cru qu'un paysage pouvait offrir si peu de diversité sur de si grandes distances! Le voyage en bus dura 49 heures, et de tout ce temps, hormis dans l'extrème sud de la Terre de feu, je n'ai vu que de la pampa, de la pampa, et encore de la pampa... Des broussailles sur un terrain plat, une route parfaitememt droite, des villages (trés) isolés, voila tout ce qui caractérise ces quelques 3200 kilomètres de voyage.
Les bus sont trés confortables, heureusememt. Il faut dire qu'il s'agit du moyen de transport de plus utilisé dans le pays, et les infrastructures mises en place sont nettement plus développées qu'en France (certaines gares routières en particulier sont impressionantes, comparables en taille à un aéroport international).
Rien de palpitant donc, sur ce trajet pour lequel je ne regrette pas d'avoir pris le bus.
Un changement de bus raté, à Rio Gallegos, m'a forcé à rester dans cette petite ville une journée complète. Hormis un joli parc et un musée minuscule (mais néanmoins intéressant), elle ne laisse pas un souvenir impérissable. En revenche, d'autres petits villages traversés sont nettement plus pittoresques : leurs rues de terre battue, droites comme des "i", leurs facades décrépies,le calme ambiant, et les quelques Gauchos(cow-boys Argentins) entre-apercus, tout rappelle les décors des films de westerns.
Parfois aussi on croise une décharge en plein air, autour desquelles le vent a dispersé des sacs plastique sur plusieurs hectares.. Certains de ces déchets sont réemployés pour bâtir des maisons de fortune, qui jouxtent ces zones polluées. Dans de telles conditions, à plusieurs centaines de kilomètres du premier village, je me demande de quoi vivent leurs occupants.
A la fin du deuxième jours, on apercoit les premiers animaux sauvages : Guanacos (petits lamas), Caracaras (rapaces), renards gris, et Rheas (petites autruches). Au plus on avance, au plus leur nombre croît. L'absence de prédateurs les rend peu farouches, et le bus qui passe à quelques mètres à peine ne semble pas les déranger outre mesure.
Une fois passé le détroit de Magellan sur une barge, nous apercevons les premières forêts dignes de ce nom, dont les arbres soumis en permanence à des vents violents adoptent des formes extrèmement torturées, trés impressionantes. Le sol est entièrement couvert de mousse et de petites fleures blanches.
Puis les montagnes de la cordillère des Andes approchant, on ne fait plus attention qu'à elles. Sortant abruptement du sol et des lacs, leurs sommets déchiquetés sont enneigés, et semblent bien plus sauvages -et inquiétants- que ce que j'avais vu auparavant dans les alpes et les pyrénées.
Nous cheminons sur quelques centaines de kilomètres au milieu de ce décors, avant d'arriver enfin dans une grosse bourgade de la "fin del mundo" : Ushuaia.

13 commentaires:

  1. Tu décris si bien, que l'on aurait envie que ça dure encore et encore.
    Alors je lis et je relis ... est ce que tu a un carnet de route, en plus de ton blog ? et une fois à Ushuaia, y a t il des randonnées interessantes ?
    Tu t'es fait de copains la bas ?
    Vis pour nous, et racontes !

    RépondreSupprimer
  2. Hola Senorcito

    Superbes photos et superbes descriptions. Il y a de quoi se régaler les yeux et l'esprit !.

    RépondreSupprimer
  3. honorable venerable8 mars 2010 à 22:22

    C BO KOM LA BA DIT

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui honorable vénérable, c'est magnifique! Il y a beaucoup de vent, mais aucun planchiste... Je raconterai tout ca dans quelques jours, quand j'aurai fait le tour de ce qu'il y a a faire!

    RépondreSupprimer
  5. Et la cuisine locale? tu m'a parlé de croissants mais c'est pas tout, non? je suis sure que tu manges plein de patisseries :p

    Prend des photos de nourriture :) !

    RépondreSupprimer
  6. elles sont magnifiques ces photos !
    bon appareil
    bon pied
    bon oeil
    bon artiste
    ça te suffira une seule pile ?
    tu en veux une autre ?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Poivrounet!!!!
    Toute la bande des nettoyeurs fous sont super heureux et soulagés que tu n'ais pas complètement disparu...Le récit de ton voyage est captivant, continue à nous faire réver!!!
    Bizzz de todo el mundo y besos de Dago
    Viva El Pimiento

    RépondreSupprimer
  8. Tes nouvelles photos sont trop belles ! et ton dessin aussi ^^ j'espere que tu en fais plein :) par contre, tu as une sacrée bibliothèque... c'est pas trop lourd? :p
    Remarque, le plus lourd doit être le petit totoro au milieu... ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu écrits aussi bien que ce que tu dessines!!!!! Tu devrais écrire un livre de ton voyage, illustré de tes beaux dessins.
    Merci de nous faire rêver!!!! Amuses toi bien
    Ciao l'artiste
    Virgine

    RépondreSupprimer
  10. Comme tout le monde te complimente, il faut bien un trublion de service, et je vais volontier m'en charger!
    Il y a plein de fautes! Tu ne peux pas faire un peu plus attention!
    Bon sinon c'est passable ;)
    Ushuaia c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  11. Hello tout le monde, merci pour les commentaires (sauf les tiens Perloche, sale bête! ;-) ). Je reviens juste de 4 jours de rando dans le parc national de terre de feu, il y a de nouvelles photos, et comme je quitte Ushuaia bientôt, un nouveau billet est en préparation. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenido senorcito

    Tes photos sont superbes et donnenet envie d'y aller! Néanmoins, comme dirait Cléopâtre, le renard gris avec des plumes... c'est curieux. Je pense que tu devais jouer à pigeon vole !

    Sinon, les 22 et 23 je devrais être normalement à Rio Grande. Te confirme lundi ou mardi.

    RépondreSupprimer