samedi 27 février 2010

Buenos Aires

Lundi 1er mars



Bienvenido a Puerto Nuestra Señora Santa Maria del Buen Aire!

Cela fait presque une semaine maintenant que je parcours cette gigantesque capitale de long en large, sachant qu'il me faudrait encore de nombreux jours avant qu'elle me révèle ne serait-ce que la moitié de ses charmes.
J'ai cependant réussi à boucler mon programme de visite, si l'on tient compte du fait que la plupart des musées intéressants étaient fermés. Je l'ai même saupoudré de quelques bonnes surprises, tel que le ravissant jardin du musée Fernandez Blanco, protégé des gratte-ciel voisins par ses immenses arbres pluricentenaires, ou encore la gigantesque brocante du dimanche, hyper touristique tant qu'on est dans le quartier de San Telmo, mais authentique lorsqu'on pénètre dans le quartier populaire (et déconseillé aux touristes...) de La Boca.
A la Boca toujours, mais cette fois-ci dans une enclave sécurisée, concue spécialement pour les visiteurs, j'ai pu voir les fameuses maisons de tôle ondulée, aux couleurs criardes et aux formes tarabiscotées, devant lesquelles s'affrontent les danseurs de tango. Quelques centaines de mètres plus loin, des centaines de buildings modernes affichent la volonté de la ville de se tourner vers l'avenir, tandis que plus au nord les tranquilles quartiers bourgeois rappelent Paris et ses boulevards haussmanniens.
Passons au coté culinaire de mon séjour. La palme du meilleur plat revient évidemmemt aux grillades de boeuf, dont la chaire est incroyablement tendre. Mais d'autres plats ont également suscité l'intêret de mes papilles, comme les petits choripans (contraction de chorizzo et pan "pain"), ou les savoureuses pizzas dégoulinantes de mozzarella (importées dés le début en Argentine par les trés nombreux immigrants italiens). Pour le dessert dessert, le Dulce de Leche (confiture de lait, semblable à du caramel mou) est omniprésent dans les biscuits, pâtisseries, gâteaux, boissons chaudes, etc...un régal.
Coté rencontres, j'ai sympathisé avec deux américains , ainsi que deux Uruguayennes qui m'ont conseillé de visiter leur pays. Peut être prendrais-je le temps d'aller faire un tour à Montevideo lors de mon retour à Buenos Aires, dans quelques mois.
Concernant le voyage, j'ai "changé mon fusil d'épaule" : afin de profitter au maximum des températures douces de l'été en Patagonie, décision est prise de me rendre en bus dès ce soir en direction d'Ushuaia. De là je visiterai l'ensemble des parcs naturels à pied, puis avant de monter vers Santiago du Chili à vélo. Je voudrais également faire les chutes d'Iguacu, et la partie amazonienne de la Bolivie, mais il faut que je parvienne à incorporer ces étapes dans mon planning.
Le bus part ce soir, et arrivera 30 heures plus tard à Rio Gallegos. De là il y aura encore un bus à prendre pour ralier Ushuaia, en 7 ou 8 heures je crois... Il faudra s'armer de patience, mais le bus reste préférable à l'avion, pour pouvoir admirer le paysage d'une part, et à cause du vélo d'autre part.

La suite au prochain numéro, hasta pronto !

12 commentaires:

  1. Très bonne idée ce bus!!! N'oublie les cartes postales!

    RépondreSupprimer
  2. Non je les oublie pas, mais je me dis aue la patagonie, comme décors de carte postale, ca en jette plus! Au fait, je s me suis acheté 4 guides , ca vous rassure? En tout cas il y a interet parce aue ca pèse soon poid ces trucs là::: Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques les photos mon Olive, et magnifique aussi la bonne résolution de prendre le bus pour descendre le plus vite possible plein sud.

    Buenos aires me fait envie, j 'irais quand le Théatre Colon réouvrira.
    Bon, ouvres bien les yeux pendant la traversée nord sud de l'Argentine, surveilles tes bagages. fais gaffe à tes papiers.
    Sinon, tu as dû apprendre qu'au Chili c'est (et ce sera pour longtemps malheureusement ) le chaos... il y aura des zones difficiles.
    On pense à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Hola Chico,

    Je ne sais pas si tu as suivi les news: au Chili il y a eu un gros tremblement de terre (8.8 sur l'échelle de Richter) et la ville de Concepcion a été touchée. Il serait préférable d'éviter la zone qui est sinistrée. Quel est ton programme dans le sud argentin ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hey

    J'ai l'impression que tu es n parfaite condition pour entamer ton long voyage, mieux préparé qu'à la veille de ton départ en tout cas !

    C'est super que tu rencontres pleins de gens, hablas espaniol perfecto ahorra?

    Pas cool ce qu'il leur arrive au Chili, j'éviterais la zone si j'étais toi, ca risque d'être pelligrosso pendant qq temps.

    Continue d'en prendre pleins les yeux !

    PS : Antoine et Quyhn attendent un ptit bonhomme !

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu écris bien, comme tu nous donnes envie d'y être, comme on envie la chaleur qu'il doit faire la bas (quoique, ici, aujourd'hui, soleil et 9 °C, extraordinaire).

    RépondreSupprimer
  7. Ta plume passe avec bonheur de la simplicité bonhomme au lyrisme discret pour nous donner un fragment d'ailleurs : puissent les Muses continuer à t'inspirer!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour d'Ecosse. J'aimerai être plutôt à ta place au soleil et en train de manger de bons morceaux de carne verde !

    RépondreSupprimer
  9. Salut tout le monde! J'ai une journée d'escale a Rio Galegos, avant de reprendre le bus demain matin. 37 heures de trajet pour le moment, encore 12 demain... A propos du Chili, je suis au courant ne vous en faites pas. Dans mon planning initial je n'avais pas prévu d'y etre avant un mois minimum, donc on verra a ce momemt la si c'est toujours une destination déconseillée. Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Merow !

    Me voila enfin, en retard, mais bon c'est moi hein o/

    En tout cas, profite un max de tout ca, plein de souvenirs dans la tête, rien de mieux ;-)

    Et la bouffe, qu'une chose à dire : *ronronne* :p

    Avec autant d'heures de bus, tu arrives à t'occuper ? Bon il y a les paysages déjà ça doit déjà être pas mal

    Calinou, et à la prochaine o/

    RépondreSupprimer
  11. Bon maintenant que tu es arrivé Ô-choux-ailla, tu vas pouvoir faire des reportages extraordinaires et faire de la compete à Nicolas (pas Sarko mais Hulot). Fais-en nopus profiter un maxi !
    Approvecha!

    RépondreSupprimer
  12. Hola Olive
    Ici Popeye :)
    J'ai mis pas mal de temps a retrouver ton adresse mais j ai réussis.A ce que je vois tu t'ennuies pas profite ien de ton voyage en "Europe" comme dit Remi x)
    Ici on pense tous a toi bisous !

    RépondreSupprimer