mardi 27 avril 2010

Le Fitz Roy

Salut cher lecteur/trice, ca gaze? Voila un petit resumé des dernières journées de ton cycliste préféré.




Mercredi 21 avril : Comme d'habitude, j'ai du mal à quitter le confort d'une grande ville et d'un hôtel douillet, pour me lancer vers une nouvelles étape du voyage... On envoie un dernier mail, on fait 3 courses, on traîne, et finalement on se rend compte qu'il est 17h et qu'on est toujours pas prêts. Heureusement, une fois en selle, on n'a plus qu'une envie : avancer et profitter du paysage.
Bon pour ce premier jour, vu l'heure tardive, je ne ferais que 34km avant de planter la tente. Avec le vent de dos ca ne prendra qu'une heure.




Jeudi 22 avril: 64 km. Déja, à 200 km de distance, on peut admirer le Fitz Roy qui s'élève majestueusement au dessus des montagnes environantes. Journée assez tranquille, on pousse pas trop sur les pédales.




Vendredi 23 avril: 54 km. Journée vraiment cool, qui me fait passer le long d'un massif montagneux qui se transforme petit à petit en canyon. Les parois montrent de belles couches stratigraphiques de différentes couleurs, et on croise de temps en temps de drôles de formations rocheuses, faconnées par l'érosion.




Samedi 24 avril: 63 km pour finir l'étape, avec un gros vent de face. La route est désespérement droite et plane, avec la pampa de chaque cote. Mais ne nous plaignons pas : j'ai de belles montagnes devant moi, et de superbes nuages planent dans le ciel. Sur la fin, alors que je ne suis plus qu'à 10 km d'El Chalten, le vent redouble de violence, et je songe sérieusement à planter la tente, même si prés du but. Mais je m'entête, et arrive finalement en ville, à 8 heure du soir, alors qu'il fait nuit noire. Le village, niché au pied du Fitz Roy, est "protégé" du vent par de hautes parois verticales qui s'élèvent en cercle autour de lui.




Les premiers jours à El Chalten ne sont guère enthousiasmants. D'une part j'apprends que le dernier bateau qui mène au Chili via le laggo O'higgins (et que j'avais vraiment envie de prendre) est parti le jour même de mon arrivée. D'autre part le temps est excécrable, avec une pluie froide et un vent incroyable. Le village en lui meme ressemble a une ébauche de ville touristique. Construit en 1985 pour palier a un probleme frontalier avec le Chili, ce qui était il y a peu un hameau perdu est en bonne voie pour devenir une nouvelle El Calafate dans quelques années. Actuellement on a environ 1/3 de maisons, 1/3 d'hôtels et restaurants, et 1/3 de bâtiments en chantiers (et qui feront 2/3 d'hôtels et restaurants, a n'en pas douter!).
On s'y sent tout de même bien isolés du reste du monde. Bien qu'internet vienne de faire son apparition en ville (mais bonjour la connection..tu emmènes un bouquin avec toi en attendant le chargement...), l'électricité est toujours produite par un groupe électrogène (qui dévore 250 litres d'essence de l'heure!), et les coupures de courant ne sont pas rares.




Le 4ème jour, enfin, le soleil brille. Allez hop je file faire une grosse ballade, en compagnie d'un Allemand trés sympa, Felix. Le Fitz Roy reste caché la plupart du temps derrière un voile de nuages, mais on peut admirer quelques autres sommets impressionants situés non loin. Et puis il y a de nouveau les forêts de lengäs et ñires, dont je suis completement fan! Les derniers 500 mètres du sentier sont bien escarpés, et le sol est recouvert d'un manteau de neige sacrément épais. Comme nous sommes les premiers randonneurs a passer ici depuis 4 jours, le terrain est vierge, et c'est ton serviteur qui servira de chef de cordée, ouvrant la voie aux gus qui nous suivent. Je ne te cache pas que j'avais parfois un peu les chocottes, en pensant aux trous qui auraient pu être dissimulés sous la neige...
On arrive finalement en haut, trempés de neige et de sueur, mais vite sechés par les rafales de vent les plus fortes que je n'ai jamais vues. Ca devait souffler a quoi...150-200 km/h? Une rafale particulierement féroce nous a tous jetés en l'air puis plaqués au sol... Strike! Incroyable! On redescend super contents, en balancant des boules de neige sur les autres randonneurs que l'on croise (ce qui nous rends encore plus contents, tu l'auras deviné!).




Voila pour El Chalten. Un seul jour de rando sur 4 passés ici, c'est peu, et bien que le parc soit vraiment magnifique, je garde pour le moment une préférence pour les Torres del Paine. Ne pouvant pas gagner le Chili d'ici, il me faut passer la frontière a Chile Chico, a 550 km au nord. Mais 550 km sur une portion non asphaltée de la routa 40, peut-être enneigée, et trés certainement déserte (vu que la route est fermée aux bus). Autant dire que c'est pas vraiment la joie. Je vais donc tricher un peu et prendre un bus qui fait le grand tour pour ralier la frontière en 2 jours. Ca me permettra peut être de rattraper le Hubert au Chili, qui trace comme une fusée, le fou!

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit. A la prochaine!

17 commentaires:

  1. voilà, la prem's, c'est la mamma ! ouf ! des nouvelles ! et re- ouf que tu fasses monter ce pauvre "el Sylvio" dans un autocar ! et toi avec !
    mais , tu es monté en haut... du Fitz roy ?

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Oui ça fait plaisir d'avoir des nouvelles ! Vu la connexion internet pas terrible, on se prend des vents à vouloir te laisser des messages instantanés :p C'est vraiment pas de bol pour le bateau :( devoir troquer une croisière contre un voyage à bus bof bof... Elisabeth m'a dit qu'elle était très contente que tu lui ai laissé un message ^^ mais n'attend pas trop vite un message de sa part sur ce blog, elle vient juste de comprendre comment visualiser les photos alors... ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont de plus en plus belles. Prépares toi à faire un livre sur les parcs andins...
    Sinon, pour la traversée, n'y a t-il pas de petits bateaux qui font la navette de temps en temps ? C'est trop de devoir prendre un bus pour regagner le Chili.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Me revoilà. Ce matin, j'étais pressé et devais aller à Bussy Rabutin où j'ai pu visiter le château de manière privative. Un petit joyau de la Rennaissance!
    A Noyers, la maison est en plein chantier avec plein de poussière partout mais tu auras qq surprises à ton retour.
    Je repartirai en fin de semaine prochaine sur l'Argentine mais j'ai bien peur qu'un RDV soit difficile mais tiens moi au courant.
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Olive, s'il te plait, mets un E à gaz, quand ça gaze !!
    pense à Perly ....
    bon, tu ne t'es pas endormi dans ton bus ? tu n'as pas loupé la station ? comme à Pasteur... les dellyes comprendront !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, non je suis à Chile chico tout va bien, j'ai pas raté mes bus, et j'ai fait mes 23 heures bien sagement. Je vais continuer jusqu'à Coihaique avec un autre bus, et de là je retrouverai mon itinéraire initial, mais amputé d'un joli troncon de la carretera australe (adieu Tortel...). Je ne vais pas faire l'aller-retour vers le sud de la carretera, sinon je finirais par être rattrapé par le mauvais temps.

    RépondreSupprimer
  7. maman depuis 30 ans !2 mai 2010 à 09:18

    bon anniversaire petit voyageur ! Il y a 30 ans tu étais si petit !
    tu t' offres un formidable anniversaire ! fêtes le bien, mets la bougie sur le kinder bueno si tu en as trouvé un !
    une trés trés grosse bise ! maman

    RépondreSupprimer
  8. Feliz cupleano chico ! Je pense que tu vas fêter cela non pas avec un kinder mais un super steak avec les papas fritas chiliennes qui sont super bonnes.
    Grosses bises
    Papa

    RépondreSupprimer
  9. Oui !! Joyeux anniversaire Poin :) :) :)
    Pour feter ça, tu vas te confectionner un gateau au chocolat de Pika :
    Alors achète de la farine (ou poudre d'amandes : 4cs), des oeufs (3), du chocolat(200 gr), du sucre (100 gr) et du beurre (100gr). La recette tu l'as connais déjà ;)
    (c'est une recette secrète :p)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  10. Salut mon fréro !

    Y'a presque un an, je fêtais mes 25 ans à Misahualli et te voilà aujourd'hui à fêter tes 30 ans à ... Chile Chico, c'est beau !

    On est tous avec toi par la pensée. Joyeux anniversaire et profite encore et toujours plus de ce voyage fantastique !

    Vivi

    RépondreSupprimer
  11. c'est quoi ca ?2 mai 2010 à 18:45

    Bon anniversaire cousin !
    Continue de profiter a fond de ton voyage.

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  12. Hé hé, merci à vous! Et bon anniversaire Guillaume! (pour moi c'est demain, mais chez toi on est deja le 3!)
    En ce moment j'echangerai bien des kilos de viande pour un kinder bueno, et au niveau du prix ici c'est equivalent... Mais pas de gateau aujourd'hui, je me rattrape demain!
    Virgine faut qu'on planifie un truc pour dans 5 ans!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Feliz cumpleano Poivrounet!!!!
    Bises de toute la bande des nettoyeurs fous, sans oublier el pero loco!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire.
    Que tu passes loin de ta famille et de tes amis.
    En solitaire.
    C'est bien triste!
    Ah ça oui! Je sais remonter le moral des troupes!
    Tiens un cadeau pour toi pour me faire pardonner ==>

    Non mais tu espérais vraiment un cadeau de ma part? Si vieux et encore si naïf! :p

    Bises petit homme!

    RépondreSupprimer
  15. coucou un peu en retard bon anniversaire ,
    ton blog est génial ! tu fais des photos sensationnelles!
    gros bisous
    Claire
    Pourquoi pas après l Amérique venir nous voir en Australie

    RépondreSupprimer
  16. Yo! Je deviens membre de ton blog, a la seconde. Bien les photos. J'avais pas pu prendre des cliches suffisament nets du paysage patagonien derriere la vitre du bus alors je me servirai des tiens pour illustrer mes recits ;)

    Je suis a buenos aires ouai, j'ai aussi bien sagement fait mes 36 heures de bus. Et buenos aires j'adore. C'est tout a fait vivable comme endroit. En fait c'est meme la ville qui m'a plu le plus parmi toutes les metropoles que j'ai visite jusqu'a present.

    Sur ce, l'altitude m'appelle, j'y fonce dans les jours qui viennent.
    Prochaine rencontre a plus de 4000 m ;)
    ciao

    RépondreSupprimer
  17. honorable venerable3 mai 2010 à 22:51

    pas encore venerable mais deja plus qu ' honorable par la dimension de ton trip!
    eine gutten geburstag !!!

    RépondreSupprimer