lundi 3 mai 2010

Coyhaique



Aaaah, comme c'est bien d'avancer à grande vitesse, dans un bus qui file à travers la pampa... Les seuls efforts qu'il me faut faire de temps en temps, c'est bouger un peu les jambes pour éviter l'engourdissement. Comme c'est facile, mais comme ca coûte cher! Car je paye ma place, mais aussi celle d'el Sylvio, qui n'est pas donnée, et ce pour un long trajet : le bus a dû effectuer un immense détour d'environ 1500 km (pour m'emmener à seulement 500 km de ma position initiale...), en passant par El Calafate, Rio Gallegos et Perito Moreno. La première partie était agréable, car je pouvais discuter avec Benoit, un p'tit gaulois trés sympa, rencontré la veille à l'auberge, et qui fait le tour du monde. En revanche, sur la seconde moitié, je me suis quand même bien ennuyé...
Aprés 25 heures de trajet, 4 contrôles de police, 3 changements de bus, et 2 renards ecrasés, j'arrive enfin à Chile Chico, jolie petite bourgade située sur les rives du lac General Carrera.
Comme les villages avoisinants, celui-ci pratique l'arboriculture, détail de prime abord insignifiant, mais fort intéressant lorsqu'on vient de traverser des milliers de kilomètres de pampa. De hauts peupliers y poussent un peu partout, en rangées droites et parallèles, contribuant ainsi à protéger les lieux du vent incessant, et à donner aux ruelles un petit air de chemins forestiers.

Comme nous sommes le premier mai, jour ferrié, l'activité du village est au plus bas, et le ferry qui traverse le lac ne partira pas avant demain. Il me faut donc attendre une journée dans ce petit bled, certes joli, mais dont on a quand même vite fait le tour. Je loge dans une petite chambre vêtuste, dans la maison d'un (trés) vieux couple charmant, qui veut sans arrêt discuter avec moi, en espagnol évidemment. Mes interlocuteurs n'avaient plus une seule dent, et malgré un formidable effort de concentration de ma part, les dialogues se transformaient vite en monologues, que je ponctuais de "claro, claro", juste pour donner le change...

Le lendemain, ben c'est mon anniversaire. Youhouuuu!!! Avec Totoro nous avons prévu de faire la fête à Coyhaique. Mais encore faut-il s'y rendre! Et comme nous sommes un dimanche, le trafic vers cette ville est réduit! Si bien qu'entre la traversée du lac et le trajet en bus, je n'y arriverais pas avant 8h du soir.
Pour l'occasion je m'offre un séjour dans un chouette hôtel, et un repas dans le meilleur restau de la ville. Et pour vraiment marquer le coup, je m'achète, pour une petite fortune, aprés l'avoir cherché dans de nombreux magasins aux quatres coins de la ville, un......pot de Nutella! 350g de bonheur en gras... miam!

Sinon, Coyhaique me semble être la ville la plus agréable que j'ai visité depuis mon arrivée sur le continent. Bien que capitale régionale, elle ressemble davantage à un gros village. Ses rues sont animées jours et nuits, mais l'atmosphère y reste paisible. Elle offre tous les avantages d'une grande ville, mais on y est toujours proche de la nature, qui est magnifique aux alentours. Les maisons y sont simples et pourtant terriblement attrayantes : on croirait parfois se promener dans un joli petit cotage britannique. Je pense que je pourrais facilement venir m'installer dans un endroit comme ca... Mais il me faut reprendre la route! Le départ est prévu demain, en direction de Puerto Chacabucco, à environ une journée de vélo d'ici. De là je prendrais un bateau pour rejoindre l'île de Chiloe, dont on m'a dit beaucoup de bien.

Hasta pronto!

10 commentaires:

  1. honorable venerable4 mai 2010 à 11:15

    Coyhaique? quoi y a faire? et meme à manger ?
    prends des forces honorable velocipediste !la route est encore longue;
    et à 30 ans faut se menager et en grec "καλή επέτειος"

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien tu ne fais que rencontrer des gens bien sympathique dis moi!
    Cette fois ci ne loupe pas le bateau qui t'emmène!

    RépondreSupprimer
  3. Tu penses qu'avec les 500kg de nutella que tu as mangé, tu vas pouvoir continuer à pédaler ?

    A bientôt peut être...

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. 30 bougies dans un pot de nutella, ça devait chauffer non ?
    tu n'as pas pris des photos de tes 2 petits édentés ?
    fais un peu des photos de personnages locaux aussi, ces deux là devaient être mignons non ?
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Franoukiareçuunecarte5 mai 2010 à 20:05

    Caaaaaaaaaaaaaaarttttttttttttte postale!!! Oue!!!!!!!!! Bon je l'envoie à quelle adresse le chat?

    RépondreSupprimer
  6. Oui il était temps qu'elles arrivent...
    C'était pas des rapides ces pigeons voyageurs! Tu aurais pu choisir le modèle au dessus (radin!).

    RépondreSupprimer
  7. ché chi loin chiloé , qu'on n'a plus de nouvelles ?

    RépondreSupprimer
  8. Ben 1 jour de vélo, 2 jours d'attente du départ du bateau, et 30 heures de navigation. Mais c'est super joli, enfin ce que j'en ai vu pour le moment...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai reçu une carte ! j'ai reçu unnnnne caaaaaaaarte !!!!! :p

    RépondreSupprimer
  10. Fran, le chat tu l'envoies à cette adresse: 85 Chemin des Issarts, le parc du roy 06410 Biot.
    T'en fais pas il sera en trés trés bonnes mains!

    RépondreSupprimer